top of page

L'université d'Amiens recèle de nombreux talents...

 

 

Claire LOUIS, artiste coveriste et flûtiste

 

Claire est étudiante en 2ème année de psychologie et malgré les stéréotypes qui courent sur cette filière, il s’y cache de jolies surprises : l’une d’entre elles, c’est cette jeune musicienne qui s’épanouie dans deux domaines musicaux. À la base, le chant, qu’elle pratique depuis toujours. Cependant l’histoire commence réellement à la chorale de son collège et se poursuit ensuite au conservatoire. Mais Claire finit par tout lâcher car pour elle, l’important c’est de se faire plaisir. Pour ce qui est de ses influences musicales, elle n’en a pas vraiment dit-elle. D’ailleurs, sur le fil d’un répertoire de reprises aux inspirations diverses : pop, folk, R’n’B et même rock, elle partage ses covers sur le réseau Youtube et attend avec plaisir les retours du public. Pour accompagner sa voie, il y a la flûte traversière vers laquelle cette jeune artiste se tourne après de multiples essais d’instruments comme le piano ou la flûte à bec. Et après neuf ans de cours au conservatoire et une oreille à l’écoute de grands classiques comme Mozart ou Telemann, ce qu’elle espère maintenant, comme tout musicien qui se respecte, c’est de trouver un groupe alors... avis aux intéressés !

Le mieux c'est d'écouter...

Matchbox Twenty - English Town I COVER

Thomas CLICTEUR, dessinateur et musicien

 

Thomas Clicteur mène, comme beaucoup de personne, une double vie. La journée il est étudiant à la faculté d’Art et le reste du temps il devient un hyperactif. En tant qu’artiste aux multiples talents Thomas est à l’aise dans presque toutes les disciplines artistiques. Nous sommes donc allés à sa rencontre pour en savoir plus.

 

Ce qui nous reste souvent en tête lorsque l’on parle d’artistes, ce sont leurs réussites. Cependant, on oublie généralement comment ils en sont arrivés ici. Qu’en est-il pour toi ?

«  Le dessin a toujours été présent dans ma vie, depuis mon plus jeune âge j'ai un crayon de bois dans la main. C’est une passion que mon parrain m'a transmise. Pour ce qui est de la musique, c'est arrivé plus tardivement. En fait ma petite soeur faisait de la guitare et puis un soir j’ai eu envie d’essayer. Depuis je ne me suis jamais arrêté. »

Tu t’es donc mis à la guitare sur un coup de tête. C’est tout de même un instrument assez complexe. Comment as-tu appris à en jouer ?

 « J'ai commencé la guitare en 3ème il me semble, de manière autodidacte. Grâce à internet j'ai su lire des tablatures, ce qui m'a permis d'apprendre des morceaux "basiques". Le reste est venu tout seul à force de pratique. Avant de devenir le chanteur du groupe Keep Away From Fire, je passais presque deux heures chaque soir à jouer de la guitare dans ma chambre. »

 

 « Mes influences sont plutôt concentrées autour du rock. Type The Offspring, MotörHead, Three Days Grace, 3 Doors Down, Jimi Hendrix. Mais mon univers tourne surtout autour du hard rock et du rock alternatif. »

Et comme n’importe quel musicien, je suppose que ton travail est très influencé par des artistes ou groupes que tu admires ?

    « Pour le groupe j'espère

vraiment pouvoir au moins enregistrer

un EP (Extended Play : format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album)  pour laisser une petite trace de notre passage. Par contre pour le dessin, je ne pense pas avoir un quelconque futur. Plus sérieusement, je me dirige vers la communication pour ma poursuite d'études. »

 

Ton groupe, Keep Away From Fire, a terminé gagnant de la Nuit des Jeunes Talents en 2014 et demi-finaliste du tremplin international Emergenza. C’est un beau très beau parcours mais envisages-tu autre chose pour la suite ? Qu’en est t-il du dessin ?

Concert KAFF @Backstage Emergenza 2015

Allez, on écoute !

Yohann MARCHAND, guitariste et dessinateur

 

Qui est réellement cet étudiant en Histoire-Géo ? Yohann est un artiste complet.

 

Entre le guitariste aux influences rocks et le dessinateur autodidacte. Bercé depuis toujours par des grands noms du rock comme Queens of the Stone Age, Metallica, Black Keys et autres blues, il décide rapidement de se mettre à la musique. C’est en voyant de grands artistes comme Slash qu’il décide de jouer de la guitare et commence sur une acoustique. À quinze ans il s’y met plus sérieusement et se voit offrir sa première Ibanez électrique. Après trois ans de cours, il monte un premier groupe sous le nom d’Anomalie. Malheureusement, quelque temps plus tard le batteur est contraint de partir. Aujourd’hui il est le guitariste de Mad Liars, « né d'un feeling absurde entre trois gars aux talents douteux, ne sachant rien faire d’autre que des riffs bien sentis et du rock qui tâche ». En dessin c’est une toute autre chose. C’est un OVNI, un créateur qui relate toutes les étrangetés de la société. En fait, le beau ne l’intéresse pas. Ce qu’il veut, c’est le vrai. Dénué de toutes influences son objectif est simple : Faire passer un message.

En dessin...

... et en musique !

Yohann Marchand - Jazz Manouche (essai)

De Léa Olivier.

L'Echo le Mag - Actus - Découverte - Sorties

© 2015 by VOX PICARDIE.

Fièrement créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Google+ Clean
  • Twitter Clean
  • facebook
bottom of page