top of page

‘‘Il nous restera toujours Amiens’’

LA VIE ERASMUS À AMIENS

‘Amiens ? C’est où ? Ah, c’est près de Paris je crois, avant d’arriver à Lille’’. Peut être qu’on connaît la capitale picarde seulement parce qu’elle est près de Paris, au nord de la France.  Mais Amiens n’a rien à envier aux autres villes de l’Hexagone, ce qui en fait une très bonne destination Erasmus. Une ville à taille humaine qui chaque année reçoit des étudiants de toute la région mais aussi des étudiants du monde entier. L’Université de Picardie Jules Verne leur offre presque tous les domaines d’études possibles où tout le monde peut choisir entre ces vocations : Lettres, Arts, Droit, Médicine, ... C’est plutôt pour son ‘coût de la vie’ moins cher que celui des autres grandes villes comme Paris ou Lille que les jeunes choisissent Amiens comme lieu parfait pour faire leurs études.

 

 

Pourquoi choisir Amiens ?

Lorsqu’on fait son choix quant à la ville qui sera notre maison pendant l’année Erasmus, on a beaucoup de choses à prendre en compte. Un de ces aspects, c’est précisément la localisation. ‘Voyager’ est intrinsèque à la vie Erasmus et comme on l’a déjà dit,  Amiens ressort de par sa situation géographique : en un clin d’œil on est Paris. Mais Amiens est, en plus, près de la Belgique, de l’Angleterre, des Pays-Bas et de l’Allemagne.  Il faut garder à l’esprit l’aéroport Tillé de Beauvais qui permet de trouver de vols low cost pour découvrir l’Europe.

 

Mais il n’est pas nécessaire de sortir de la ville pour trouver de jolis lieux. Se promener aux Trois Cailloux, la rue principale avec ses nombreux magasins, boire un verre à Saint-Leu ou se reposer dans le Parc Saint-Pierre, sont des plaisirs quotidiens desquels on peut profiter à Amiens.  Et si l’on parle de la culture, la ville offre justement de multiples options. La Cathédrale, mondialement connue,  est un des plus beaux exemples de style gothique en Europe. Située au cœur de la ville, sa majesté impressionne chaque fois qu’on la voit.  Amiens est la ville de Jules Verne, l’un des grands hommes de la France moderne, et là on peut visiter sa maison ainsi que sa tombe.  La Maison de la Culture, comme son propre nom indique, est l’endroit où l’on peut trouver toutes les disciplines culturelles possibles : des concerts, des expositions, du théâtre ou du cinéma, et tous bénéficient de prix spéciaux pour les étudiants.

 

Si on veut respirer un peu d’air frais ou faire du sport, on a beaucoup d’options parce qu’Amiens a de très agréables zones vertes : les hortillonnages ou le Parc Saint-Pierre sont parfaits pour s’enfuir un temps. Et on peut aussi choisir entre plus de 50 disciplines sportives que l’UPJV offre à ses étudiants de manière gratuite.

 

On ne doit pas oublier la fête, un sujet fondamental dans la vie Erasmus. Amiens n’est pas la capitale mondiale de la fête, ça c’est clair,  mais on peut trouver quelques boîtes très amusantes qui permettent de rencontrer des étudiants.  Et si tout ça n’est pas suffisant, l’ESN (Erasmus Students Network) organise presque chaque semaine différentes activités pour découvrir la ville, la région ou des soirées pour favoriser l’intégration des étudiants. Quand un étudiant commence son expérience Erasmus l’une de ses préoccupations c’est s’il va bien s’intégrer parmi les autres étudiants.

Et le rapport avec les étudiants français ?

Les étudiants français reconnaissaient que, malgré leur caractère fermé, ils font des efforts pour intégrer les étudiants dans les cours, indépendamment de leur nationalité.

D’autre part, les étudiants Erasmus pensent qu’ils ne sont pas bien intégrés parmi les étudiants français. Selon eux, l’une des causes principales est qu’ils ne font pas assez d’efforts pour se mettre en rapport avec leurs camarades parce qu’ils vont repartir  dans leur pays à la fin de l’année. De plus, ils prennent l’habitude de se joindre aux étudiants de leur propre nationalité.

 

La tâche de l’intégration est un travail qui concerne à la fois les étudiants français et les étudiants Erasmus. Néanmoins, il y a des organisations et des personnes en particulier dans l’UPJV qui favorisent cette tâche d’intégration.  

 

La Direction des Affaires Internationales (DAI) - Mélanie Alves

 

Le programme international Erasmus a été crée en 1989. Pourtant, l’UPJV a reçu les premiers étudiants Erasmus en 1992. Aujourd’hui, elle accueille environ 150 étudiants Erasmus chaque année. Tous les pays faisant parti du programme Erasmus ont des accords avec l'UPJV (les 28 de l'Union Européenne) à l'exception de l'Islande, le Liechtenstein et la Macédoine qui ne font pas partie de l'UE mais appartiennent au réseau Erasmus.

La majorité des Erasmus en France viennent de pays voisins : d’Espagne, (mais il y a une tendance à la baisse à cause de la crise et du manque de bourses), de l’Allemagne et de l’Italie.

 

La Direction des Affaires Internationales de l’UPJV collabore en coordination avec les UFR. Mélanie Alves, Coordinatrice des échanges internationaux de l’UPJV, nous exprime quelle est la mission de la DAI.

 

 

L’Association des Etudiants Internationaux d’Amiens (AEIA)

 

L’AEIA a été fondée en 2014 par un groupe d’anciens étudiants internationaux qui ont eu la chance de découvrir la mobilité internationale. Mais aussi des étudiants qui veulent partager leur passion pour la Picardie avec des étudiants qui viennent du monde entier.

Une fois les étudiants Erasmus bien intégrés et installés à Amiens, c’est le moment de découvrir la ville. Se promener aux Trois Cailloux, rue principale avec ses nombreux magasins, boire un verre à Saint-Leu ou se reposer dans le Parc Saint-Pierre, sont des plaisirs quotidiens dont on peut profiter à Amiens.  Mais si on veut aller plus loin, on peut toujours faire un voyage n’importe où puisque Amiens est bien située géographiquement.  

En revanche, le jour où l’on apprend qu’on va partir à Amiens, on pense seulement à une petite ville au nord de la France qu’on ne connaissait pas et où il doit faire très froid. C’est la destination de tous les résignés qui n’ont pas pu aller à Paris !  Mais malgré la désillusion de ce premier moment,  si on écoute ses ‘‘étudiants résignés’’ à la fin de l’expérience Erasmus, ils témoignent que Amiens est beaucoup plus qu’une ville près de Paris et comme dirait Humphrey Bogart dans Casablanca : ‘‘Il nous restera toujours Amiens’’.

Interview de Mélanie

"La mission de la DAI"

Les accords de coopération avec le monde entier apportent de la visibilité internationale. Grâce aux étudiants Erasmus l’UPJV est internationalement connue et, puis également, les étudiants français ont l’opportunité d’avoir accès à d’autres cultures, de se sociabiliser et de prendre contact avec des étudiants étrangers.

 

 

 

COORDINATRICE PEDAGOGIQUE : RELATIONS INTERNATIONALES. UFR LETTRES

 

Les coordinateurs pédagogiques des Relations Internationales à l’UPJV jouent un rôle très important pour l’accueil des étudiants Erasmus.   Il y a un coordinateur pour chaque licence. La plus sollicitée par les étudiants Erasmus est la licence de Lettres. La coordinatrice de Lettres de l’UPJV, Camille Lecoq, accueille des Erasmus depuis le premier jour de cours. Elle donne des conseils aux étudiants Erasmus au moment de choisir les matières. Elle connaît bien le programme des cours, quel professeur parle lentement ou rapidement, lequel s’occupe le mieux des Erasmus et quelles sont les matières le plus intéressantes pour eux.

 

Mme Lecoq est aussi professeur de cours d’Europe des langues et cultures en licence 1 et de Culture française dans la civilisation européenne en licence 3.  À son avis, les étudiants Erasmus ne sont pas très bien intégrés au début du semestre parmi les autres étudiants. C’est pour ça qu’elle impose une méthode du travail aux étudiants où les français et les Erasmus doivent travailler ensemble.

Cette méthode de travail aide les étudiants Erasmus et permet aux étudiants français de s’ouvrir tout de suite aux étudiants Erasmus dès le début du semestre.

Comme on l’a déjà dit, Mme Lecoq est au côté des Erasmus dès le premier jour. Elle participe à leur adaptation donc elle connaît bien ce qui les surprend le plus à leur arrivée.

 

Les français doivent intégrer aux Erasmus dans ses groupes de travail

 

Vidéo à venir...

Ce qui leur surprend le plus, c'est la liberté de choix

Vidéo à venir...

L’UPJV donne aux étudiants Erasmus une certaine liberté de choix qui, selon Mme Lecoq, est essentielle pour ‘‘être acteurs de leur propre formation’’.

Malgré les efforts qu’elle fait pour intégrer les étudiants Erasmus parmi les étudiants français, elle reconnaît que ce n’est pas une tâche facile parce qu’elle trouve des différences comportementales entre les étudiants amiénois et les Erasmus.

Les français se comportent plus comme des élèves de lycée

Vidéo à venir...

Mme Lecoq avoue que depuis qu’elle impose sa méthode il y a plus d’étudiants amiénois qui veulent partir à l’étranger.  Ça démontre que l’accueil des Erasmus favorise l’échange des cultures dans le monde universitaire.

 

SOUHAIL EL BOUAMI : PRESIDENT DE L’AEIA ET ADMINISTRATEUR D’ESN FRANCE

Il a été étudiant Erasmus à Cadiz (Espagne) en 2011. Cette expérience a changé sa vie et sa vision des choses. Aujourd’hui, c’est lui qui s’occupe d’accueillir les étudiants Erasmus pour qu’ils profitent vraiment de leur période d’échange  et pour garder un petit contact avec ce qu’était son Erasmus.

Il est président fondateur de l’Association des Etudiants Internationaux d’Amiens et administrateur d’ESN France depuis février 2015. Mais il est bénévole au sein d’ESN depuis 2011. L’AEIA a été fondée en 2014 par un groupe d’anciens étudiants internationaux qui ont la chance de découvrir la mobilité internationale à travers des programmes d’échange comme ERASMUS, mais aussi des étudiants qui veulent partager leur passion pour la Picardie avec des étudiants qui viennent du monde entier. Souhail détaille dans la vidéo suivante quel est le but de cette association.

Interview de Souhail

L’AEIA favorise l’échange entre les étudiants locaux et les étudiants Erasmus. On dispose d’un accueil personnalisé dès notre arrivée, même si l’on reste un peu perdu. Il y a aussi des étudiants locaux qui sont là pour les aider à s’installer à Amiens. On parle du service TANDEM. C’est un programme de parrainage où un étudiant local parraine un étudiant  international, mais on sort-là du bénévolat puisqu’ils s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Libre (UEL) donc l’étudiant local peut avoir l’ECTS (European Credits Transfer System).

 

Pour Sabri Abid, parrain d’un étudiant Erasmus espagnol à l’UPJV, le programme TANDEM ouvre des portes à d’autres cultures. Ce programme lui permet de découvrir la culture de son TANDEM, qui est espagnol, mais aussi de lui faire découvrir la culture française.

Selon Souhail, pour être un bon TANDEM,  ce qu’il faut c’est vraiment ‘‘rester soi-même et considérer l’étudiant international comme un ami’’ et aussi  lui faire découvrir la vie étudiante amiénoise.

Avant 2014, il n’y avait aucune activité qui était proposée puisqu’il n’y avait aucune association qui proposait ce que l’AEIA propose.

Finalement, Souhail El Bouami prévoit que, dans les prochaines années, il y aura beaucoup plus d’étudiants Erasmus parce que ‘‘quand ils vont rentrer chez eux ils vont recommander Amiens’’.

 

Le coût de la vie en tant qu'étudiant

Erasmus à Amiens

Le programme ERASMUS c’est un plan de gestion des différentes administrations publiques européennes. Premièrement, tous les étudiants Erasmus reçoivent une subvention de l'Union Européenne entre 100€ et 300€ par mois pendant 5 mois. Ça dépend du pays d’accueil et de son coût de la vie. Par exemple,  la France appartient au groupe du coût de la vie le plus élevé d’Europe donc les étudiants Erasmus en France reçoivent 300€ chaque mois. Les étudiants peuvent obtenir, en plus, d’autres bourses en fonction du pays de provenance et de la situation financière familiale.

 

La plupart des étudiants locataires en France peuvent aussi bénéficier d'une aide versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Cette bourse couvre partiellement leur loyer (environ 30%). Mais elle n’est pas une aide destinée seulement aux étudiants. Toute personne disposant de faibles ressources peut en bénéficier.

 

Malgré les subventions, quelques étudiants internationaux ont des difficultés financières. On a fait pour eux une vidéo avec des conseils pour sauver de l’argent à Amiens.

 

 

 

*Donnés extraites de la Guide d'accueil DAI Mars 2013 UPJV

QUELQUES EXEMPLES DE PRIX

*Donnés extraites de la Guide d'accueil DAI Mars 2013 UPJV

Maintenant, c’est l’heure de demander à ceux qui connaissent réellement la vie Erasmus à Amiens ; les étudiants internationaux. On a fait un sondage réalisé entre le 01/04/2015 et le 14/04/2015 pour savoir comment ils définissent leur séjour Erasmus à la ville d’Amiens.  Voilà les résultats !

 

 

Etudiants fauchés

Presque la moitié des étudiants internationaux définit cette expérience comme une opportunité d’apprentissage académique mais aussi humaine. Les voyages occupent une autre grande partie de la vie Erasmus. Par contre, la fête, les activités culturelles et l’indépendance que donne le fait d’être loin de la famille, ne sont pas si appréciés.  

Malgré la disparité d’opinions tous sont d’accord sur une chose : tout le monde doit en faire l’expérience. Voici les témoignages des étudiants du monde entier qui nous racontent comment c’est passé leur Erasmus à Amiens.

 

Pour finir notre récit sur la vie trépidante d’un étudiant international, il faut remonter dans le temps jusqu'au jour du choix de la destination. Oui, ce merveilleux jour lors duquel on reçoit la nouvelle annonçant qu’on va partir dans une petite ville au nord de la France de laquelle on n’a jamais entendu parler et où il fait très froid. C’est la destination de tous les résignés qui n’ont pas pu aller à Paris. Mais malgré la désillusion de ce premier moment, si on écoute ses ‘‘étudiants résignés’’ à la fin de leur expérience Erasmus, ces témoignages montrent qu’Amiens est beaucoup plus qu’une ville près de Paris et comme dirait Humphrey Bogart dans Casablanca : ‘ ‘Il nous restera toujours Amiens’’.

De Laura Lora Ballesta, Marina Espejo García, María Rodríguez. 2015

Charlotte Canonne, ici à Hostivar Lake (Prague).

"Erasmus est la meilleure expérience de ma vie étudiante"

 

 

Charlotte, 20 ans, est étudiante en troisième année de Lettres. Partie un semestre en tant qu'Erasmus, à Prague, de février 2013 à juin 2013, elle nous livre son expérience.

 

 

 

Destination Europe de l'Est


«Partir en voyage Erasmus est la meilleure expérience de ma vie étudiante», confie Charlotte. Effectivement, un séjour à l'étranger dans le cadre de son cursus scolaire s'avère très enrichissant. L'expérience permet de perfectionner son niveau de langue, mais aussi s'ouvrir au monde, devenir plus responsable et surtout avoir des contacts avec les gens de tous les continents. «J'ai désormais une vision différente de l'Europe de l'Est». Charlotte a choisi de passer son semestre 4 à Prague : pourquoi cette ville en particulier ? Contrairement à une destination telle que les États-Unis, aucun test de langue n'est obligatoire, car la majorité des cours est en français, «Ce qui m'arrangeait car je n'avais pas un niveau d'anglais très élevé, mais ce voyage m'a permis de m'améliorer ». De plus, ne connaissant pas très bien les pays de l'Est, Charlotte a vu cela comme une opportunité de découvrir cette partie de l'Europe, et un système d'éducation différent de celui de la France. Le niveau à l'université serait plus élevé. «Lors des cours de phonétique française, les étrangers se débrouillaient bien mieux que les Français.» Mais il ne faut pas craindre de rater son année à cause d'un semestre à l'étranger: les professeurs sont conciliants et, pour un Erasmus, il est facile d'obtenir une bonne moyenne. 

 

 

 

Sur place 

 

L'idée de partir seul peut aussi en rebuter plus d'un, mais pas de panique : «j'ai été bien encadrée. On avait beaucoup de relations en France et à Prague avant de partir». Comme Charlotte, vous pouvez disposer d'un «buddy». «Un buddy est un contact direct sur place avec lequel je pouvais communiquer avant mon départ, et qui m'a aidée à gérer l'administration, découvrir la ville, etc.» Sur le plan financier, il est possible bénéficier de la bourse d’État, cumulable avec une bourse étudiante. Et si, comme Charlotte, vous allez étudier à Prague, sachez que la vie y est moins chère qu'en France. N'hésitez pas à tenter l'aventure à l'étranger, car cela restera dans votre vie étudiante une expérience inoubliable, et vous permettra de faire de nouvelles rencontres, car «le plus important, ce ne sont pas les cours mais les rapports humains».

 

 

Laurie Régnier, 2014.

 

L'Echo le Mag - Actus - Découverte - Sorties

© 2015 by VOX PICARDIE.

Fièrement créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Google+ Clean
  • Twitter Clean
  • facebook
bottom of page